Marketing numérique en Europe : un océan bleu d'opportunités
- Monique Muniz
- 6 août 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août 2022

Saviez-vous que le marketing numérique en Europe n'est toujours pas aussi fort ? à peine 5% des entreprises investissent dans ce type de stratégie pour booster leur activité.
Le gros bloc est dans le fait de la culture européenne. Ils sont plus réservés et très prudents quant à la préservation et à la confidentialité des données et informations personnelles.
Alors que dans des pays comme le Brésil, les États-Unis ou l'Inde, les réseaux sociaux sont en plein essor et réussissent, attirant les foules pour consommer des produits et des services, en Europe les gens préfèrent encore faire leurs courses "en personne", ils ne consultent pas les réseaux sociaux et ne sont pas très connecté à consommer sur internet.
L'une des raisons de ce manque d'intérêt est le manque de professionnels spécialisés pour créer des campagnes qui plaisent vraiment au goût des Européens et leur fassent confiance au service en ligne. Les rares qui osent lancer des campagnes utilisent des publicités presque "rudimentaires" pour attirer les clients qui trouvent souvent ces publicités un peu "simple" et peu créatives, pour ainsi dire.
Je dis cela parce que j'étais récemment en France pour un programme d'échange et j'y suis resté assez longtemps pour commencer à recevoir des publicités promotionnelles pour des produits et services sur mon Instagram. De tous ceux que j'ai vus, seuls ceux de grandes entreprises comme Dior, Carolina Herrera m'ont donné envie d'acheter le produit. Les autres étaient un simple !
Une autre chose que le Brésil a des années-lumière d'avance sur l'Europe, ce sont les services financiers (c'est-à-dire les banques). Et le marketing digital de ces institutions suit cette tendance. Avec l'émergence des banques numériques (Wise, Revolut), le plus grand défi pour ces institutions est d'amener les Européens (qui ont déjà une image négative des services bancaires) à faire confiance et à investir leur argent dans les banques numériques.
A titre d'exemple, j'ai eu l'avis d'un français, qui a travaillé pendant plus de 20 ans dans une grande banque en France (la banque n'est pas française mais a des succursales partout dans le monde), mais qui n'a toujours pas cette culture numérique.
Cette banque tente de migrer vers le numérique et, il y a quelques mois, elle embauchait des copywriters intérimaires, avec des salaires élevés pour effectuer cette migration de la "communication" vers le marché numérique français.
Lorsque j'ai dit cela à la personne, elle a été un peu surprise de voir à quel point une institution de cette taille aurait besoin d'embaucher des rédacteurs indépendants alors qu'elle dispose de services marketing solides pour faire ce travail.
Le problème réside dans le changement de culture, dans la rapidité et la qualité des campagnes.
Vous devez vous demander où est l'opportunité pour les Brésiliens dans tout cela. Mais c'est exactement là : les entreprises ne parviennent pas à s'adapter au numérique car elles ne peuvent pas "enseigner" cette culture à leurs clients. En conséquence, ils perdent des millions et des millions d'euros.
Pour nous, Brésiliens, c'est très simple car nous avons déjà des connaissances avancées en marketing numérique.
L'opportunité est dans votre façon de voir les choses. Pensez à cette petite histoire : deux vendeurs de chaussures arrivent dans une ville où tout le monde ne marche que pieds nus. Le pessimiste abandonne tout de suite car "qui va acheter des chaussures dans un endroit où tout le monde a une culture pieds nus ?"
Mais l'optimiste y voit la meilleure opportunité de sa vie, car "imaginez combien de chaussures il vendra dans cette ville !"
Donc, si vous avez déjà pensé à travailler avec le marketing numérique, vous savez maintenant qu'il existe une opportunité de vivre en Europe et de gagner en euros si vous le souhaitez. Et cette opportunité, c'est maintenant.
J'ai suivi un cours gratuit expliquant cela plus en détail, où obtenir cette formation pour le marché européen et comment trouver ces postes vacants.
Pour regarder, il suffit d'aller ICI
Oh! Laissez votre avis à ce sujet, et que pensez-vous de migrer vers le marché européen en tant que rédacteur. 😉
Commentaires