[Conseil] Expert auprès d'un petit public : Se lancer ou pas ?
- Monique Muniz
- 15 juin 2022
- 3 min de lecture
Quelle stratégie adopter lorsque l'expert a peu d'adeptes ?

Il y a quelques jours, j'ai répondu à une consultation gratuite sur mon profil à propos de la stratégie de lancement - et j'ai décidé de la partager avec vous.
La question était essentiellement celle-ci :
"Je travaille sur un profil où l'expert a 10 000 abonnés. Que feriez-vous : lancer ou travailler sur son profil pendant quelques mois supplémentaires pour attirer plus d'abonnés avant le lancement ?"
Sur cette base, j'ai commencé à réfléchir à l'importance accordée au nombre de followers sur les profils. J'ai remarqué que beaucoup de bons producteurs arrêtent de sortir parce qu'ils sont plus soucieux de la quantité que de la qualité.
A l'avenir, dans son questionnement, ma stratégie serait plus conservatrice. Je n'essaierais pas de "gonfler" le profil de l'expert avec plus de followers et ensuite seulement de le lancer. Je le décomposerais en un travail en 3 étapes.
Dans cet esprit, j'ai écrit mon analyse ci-dessous à propos de cette affaire.
Les points importants:
Le nombre de followers fait-il une différence ?
Analysez l'engagement. Faire des recherches.
Identifier les canaux de communication. Créez du contenu pertinent.
Le nombre de followers fait-il une différence ?
Le numéro de suiveur n'est pas une garantie de bonne libération.
J'ai déjà fait des lancements de certains spécialistes avec bien moins de 10 000 abonnés et le résultat a été très bon.
D'un autre côté, j'ai vu des sorties spécialisées avec 40, 50 000 abonnés qui avaient même un certain retour, mais pas aussi bonnes que celle qui en avait 7, 8 000 par exemple.
Avoir beaucoup de followers ne veut absolument rien dire. Il est préférable d'avoir 10 000 abonnés engagés dans l'entreprise que 100 000 "volants" sur le profil d'expert. L'important ici est la qualité des abonnés et non la quantité.
Un petit profil mais avec des abonnés engagés, une liste de diffusion bien conçue donne un résultat incroyable lors des lancements.
Analysez l'engagement. Faire des recherches.
Analysez d'abord l'engagement. Voyez si le public est intéressé, demande le cours ou le produit.
Je commencerais par cartographier, rechercher l'avatar pour mieux comprendre les douleurs et les désirs du public. J'utiliserais également la recherche pour comprendre le pouvoir d'achat. Si le public serait prêt à payer pour le produit ou le service et dans quelles conditions.
Si lors de ces enquêtes je constatais que l'audience était faible, cela vaudrait la peine de faire un travail d'échauffement avec des contenus nutritionnels gratuits.
Identifier les canaux de communication. Créez du contenu pertinent.
Après avoir fait la recherche, vous verriez quel est le canal de communication le plus fort et le plus affirmé pour votre expert. Il peut s'agir de ses histoires, de ses publications ou de sa liste de diffusion principale, par exemple.
Avec cette information importante, je commencerais à l'alimenter avec un contenu pertinent et à faire des recherches plus spécifiques.
1 mois, 1 mois et demi suffisent pour organiser tout le profil et aligner les objectifs.
Comme rien n'a été dit sur le produit, mais s'il existe déjà, essayez de l'aligner sur les attentes de l'audience, sa capacité d'achat et ses attentes (vous pouvez le voir avec les sondages).
Si vous avez déjà une entreprise ou envisagez d'en avoir une et que vous souhaitez une consultation gratuite, veuillez m'envoyer un e-mail pour me parler de votre cas ou rendez-vous sur Instagram. Chaque jour, j'ouvre la boîte à questions et je réponds aux stratégies de développement et de dépannage de votre entreprise numérique.
Laissez également votre avis sur cette affaire ici dans les commentaires. 😉
Commentaires